"Vous avez affronté les plus redoutables, les plus aguerries, et comme on dit, vous les avez mises dans la sauce", a déclaré le chef de l'Etat - reprenant les paroles d'une chanson à la mode au Cameroun et déjà largement reprise par les supporteurs des Lions - aux joueurs présents à l'occasion d'une réception offerte par le couple présidentiel.
"Vous avez du talent (...) Vous êtes un bloc solide comme un roc", a ajouté M. Biya, qui a décoré de la médaille de chevalier de l'ordre de la valeur les joueurs qui ont battu dimanche à Libreville (Gabon) les Phararons d'Egypte (2-1) lors de la finale de la CAN, offrant un cinquième trophée continental à leur pays, où se déroulera la prochaine CAN, en 2019.
Il a également qualifié d'"exceptionnel" leur parcours lors de la compétition. "Je suis fier de vous. Nous sommes tous fiers de vous (...) merci, bravo, allez de l'avant".
M. Biya a par la suite mis en garde les prochains adversaires du Cameroun: "Je leur dis ceci: attention, les Lions indomptables sont de retour".
Après la réception, les joueurs camerounais devaient effectuer mercredi après-midi un tour de la ville pour communier avec les populations de Yaoundé. Ils avaient déjà été portés en triomphe lundi lors de leur retour au pays.
Avec AFP