L'économie canadienne a créé 3.200 emplois en avril, beaucoup moins que les 20.000 attendus en moyenne par les économistes.
Ces derniers s'attendaient aussi à ce que le taux de chômage reste inchangé à 6,7%.
La diminution du taux de chômage en avril s'explique principalement par une "baisse du nombre de jeunes à la recherche de travail", a expliqué Statistique Canada.
De plus, l'économie a détruit 31.200 emplois à temps plein en avril et le nombre de salariés a chuté de 15.300, indique l'institut.
En revanche, les emplois à temps partiel et le nombre de travailleurs indépendants ont augmenté et le travail était concentré dans le secteur public.
En avril, l'emploi a augmenté chez les personnes de 55 ans et plus, alors qu'il a diminué chez les hommes de 25 à 54 ans.
Sur un an, le nombre d'emplois a augmenté de 276.000 au Canada (+1,5%) et le taux de chômage a diminué de 0,6 point de pourcentage.
En avril, l'emploi a progressé en Colombie-Britannique (ouest) et à l'Île-du-Prince-Édouard (est), tandis qu'il était pratiquement inchangé dans les autres provinces.
Les créations d'emplois étaient concentrées dans l'enseignement, la santé, l'assistance sociale, ainsi que dans le transport et l'entreposage.
A l'inverse, les secteurs des services et de l'hôtellerie ont perdu des emplois.
Avec AFP