Charlie Hebdo arrête son édition allemande faute de lecteurs

Un an après son lancement, la version allemande de Charlie Hebdo va cesser de paraître faute de lecteurs, annonce le journal dans sa dernière édition Outre-Rhin qui restera deux semaines en kiosques à partir de jeudi.

"Comme vous le savez, nous à Charlie, on aime bien les surprises. Et nous avons aujourd'hui deux nouvelles à vous annoncer, une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est que vous tenez entre vos mains un numéro collector. La mauvaise c'est qu'il s'agit du dernier numéro de la version allemande de Charlie Hebdo", peut-on lire dans l'édito de ce numéro co-signé par le rédacteur en chef Gérard Biard et la rédactrice en chef allemande Minka Schneider.

"Une aventure doit s'arrêter quand l'esprit d'aventure s'en est allé! Ca n'a pas toujours été facile de vous comprendre, de même que ça n'a pas toujours été facile pour vous de nous comprendre. Et vous ne pouvez pas imaginer, de combien de lecteurs un magazine papier a besoin pour être rentable. Trop pour que nous continuions à vous servir", poursuit ce texte intitulé "Bonne nuit mes amis, il est temps que nous partions".

La version allemande de l'hebdomadaire s'était fixé un objectif de 10.000 lecteurs pour être rentable, palier qui n'a pas été atteint, explique à l'AFP une porte-parole du journal, sans pouvoir donner de chiffres exacts de diffusion.

"Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure, il y a tout juste un an, nous ne savions pas où elle allait nous mener. Mais il nous semblait, et il nous semble toujours, important de montrer Charlie Hebdo à tous ceux qui le soutiennent depuis le 7 janvier 2015 mais qui, avant cette date, ignoraient tout, ou presque, de ce journal", rappelle l'édito.

La version allemande de Charlie était la première incursion de l'hebdo satirique à l'étranger.

Comme le premier numéro, ce dernier exemplaire a choisi de mettre en une la chancelière Angela Merkel.

On la voit pourchassée par un exemplaire de Charlie Hebdo, s'écriant "Ca suffit", sous le titre "Harcelée pendant un an", un dessin signé Juin.

Avec AFP