Chasse à l'homme au Pakistan après le meurtre de onze femmes

Un officier de police au centre-ville de Mingora, Swat Valley, au Pakistan, le 4 octobre 2013.

La police pakistanaise a promis une récompense de près de 5.000 dollars jeudi pour toute information conduisant à l'arrestation d'un inconnu qui a poignardé onze femmes en quelques semaines dans les rues de Karachi.

La série d'attaques a débuté fin septembre quand un inconnu à mobylette a commencé à s'en prendre et à blesser des femmes sur les trottoirs de cette mégapole portuaire.

L'assaillant est monté en puissance mercredi, agressant cinq femmes du même quartier dans la même soirée, portant son tableau de chasse à onze victimes et déclenchant l'alerte pour les autorités.

Des images d'une caméra de surveillance le montrent frappant par l'arrière une femme en burqa avant de prendre la fuite, a indiqué la police.

"C'est sa façon de procéder, attaquer les femmes de dos avec un objet tranchant... Nous avons arrêté au moins huit individus présentant des ressemblances avec l'agresseur", a indiqué un officier de police, Samiullah Soomro.

La police a alors annoncé une récompense de 500.000 roupies (4.700 USD) pour toute information permettant son arrestation.

"Cette affaire nous occupe complètement et nous espérons mettre rapidement la main sur le coupable", a ajouté M.Soomro.

Une série d'agressions similaires s'était produites l'an dernier dans la ville de garnison de Rawalpindi où un homme avait poignardé 17 femmes en quelques mois, dont une à mort, parce qu'il voulait "se venger" d'une belle-mère.

"Je hais les femmes" avait expliqué à la police Mohammad Ali, 22 ans, après son arrestation.

Les femmes pakistanaises luttent depuis des années pour faire valoir leurs droits dans une société patriarcale qui privilégie l'honneur masculin et tue encore en son nom.

Avec AFP