Selon le rapport d'évaluation des récoltes du gouvernement d’Harare, la production estimée de maïs est de 634 699 tonnes métriques (TM) pour la saison, soit une baisse de 72 % par rapport à la saison précédente. Les Zimbabwéens consomment chaque année 2 millions de tonnes de maïs de base.
Pour combler le déficit, le gouvernement du Zimbabwe envisage d'importer des céréales, et ses meuniers privés cherchent à s'approvisionner à hauteur de 1,4 million de tonnes de maïs blanc et jaune au cours des deux prochains mois auprès du Brésil, du Mexique, de la Russie, de l'Argentine et des États-Unis.
Lire aussi : Au Zimbabwe, El Nino fait ressurgir le spectre de la faimLe Zimbabwe a lancé un appel pour assistance de 2 milliards de dollars aux agences humanitaires pour nourrir des millions de personnes.
La région est sous le choc de sa pire sécheresse depuis 40 ans, due à la combinaison du phénomène naturel El Niño et des températures moyennes plus élevées produites par les émissions de gaz à effet de serre.
El Nino est un phénomène météorologique associé à une perturbation de la configuration des vents, ce qui se traduit par des températures de surface des océans plus chaudes dans le Pacifique oriental et central.
Le Zimbabwe est l'un des trois pays d'Afrique australe à déclarer une catastrophe nationale à cause de la sécheresse dévastatrice , après la Zambie et le Malawi.
Lire aussi : Au Zimbabwe, El Nino fait ressurgir le spectre de la faim