"Les 5 journalistes d'AfricaNews viennent d'être libérés après 12 heures de détention à la direction des renseignements de la police nationale. Ils sont priés d'y retourner lundi prochain en compagnie du directeur général de publication Achille Kadima", a écrit ce dernier. Ces journalistes avaient été interpellés tôt le matin dans les locaux d'AfricaNews, qui avait parlé d'"enlèvement".
Your browser doesn’t support HTML5
L'ONG Reporters sans frontières (RSF) avait alors dénoncé "une vague d'arrestations arbitraires" et demandé "la remise en liberté immédiate de ces reporters". L'interpellation est intervenue une semaine après la publication d'une série d'articles sur des détournements présumés des rations d'élèves-policiers, avait alors expliqué à l'AFP M. Kadima.
Les policiers "ont emporté quatre machines, 90 journaux et environ 250 dollars", selon M. Kadima, qui affirme vivre dans la "clandestinité" depuis une semaine.
Lire aussi : Une journaliste détenue pour "diffamation" et un autre enlevé en RDCVendredi, le directeur d'AfricaNews s'était plaint d'une "rafle des journaux" AfricaNews auprès des revendeurs à la criée opérée par des policiers, dans une lettre adressée au chef de la police nationale congolaise.
A la une de cette édition du tri-hebdomadaire était écrit : "Enquêtes sur le détournement des rations des élèves-policiers, le général Kanyama convoqué à son tour".
Lire aussi : Deux journalistes licenciés par la télévision d'Etat pour non-respect de sa "ligne éditoriale" en RDCInterrogé par l'AFP, le général Kanyama a rejeté ces allégations.
La RDC occupe la 154e place sur 180 dans l'édition 2018 du classement de la liberté de la presse établi par RSF.
Avec AFP
Avec AFP