En prélude aux cérémonies marquant ce week-end le 10e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a prononcé, ce vendredi, un important discours à New York. Al-Qaida est engagée dans la voie de la défaite, a-t-elle dit, ajoutant que les nouvelles menaces contre Washington et New York rappellent au monde le danger du terrorisme.
L’idée selon laquelle une attaque terroriste pourrait coïncider avec l’anniversaire du 11 septembre 2001 ne devrait surprendre personne, a déclaré Mme Clinton, qui s’exprimait au John Jay College de New York. La police est alerte maximum à New York et Washington suite à l’annonce par les autorités fédérales d’une menace crédible d’attaques d’al-Qaida contre ces deux villes ce week-end.
Les Américains doivent mener leur vie comme d’habitude, tout en faisant partie du réseau d’unité et de soutien contre le terrorisme qui a émergé au cours de la décennie écoulée, a expliqué Hillary Clinton.
L’élimination d’Oussama Ben Laden par les forces américaines au mois de mai a mis Al-Qaida dans la voie de la défaite, a-t-elle assuré. Selon Mme Clinton, le terrorisme peut prendre racine dans les zones de crise et de pauvreté, et s’épanouir sous la répression. Il ne peut y avoir de meilleur rejet d’al-Qaida que le soulèvement du printemps arabe au Moyen Orient, a-t-elle souligné.
Dans le cadre d’une nouvelle initiative, les Etats-Unis et la Turquie vont lancer et présider ensemble un forum mondial contre le terrorisme, qui démarrera avec 28 pays, avec pour objectif le partage de l’expertise, a révélé la secrétaire d’Etat américaine.
Ecoutez, ci-dessous, le reportage complet, lu par Chérubin Dorcil.