Compétition parallèle pour les athlètes paralympiques russes exclus des Jeux de Rio

Le président du Comité paralympique russe Vladimir Loukine, 7 août 2016.

Le président du Comité paralympique russe Vladimir Loukine a indiqué que Moscou va organiser la semaine prochaine une compétition de deux jours pour ses sportifs paralympiques exclus des Jeux de Rio.

La compétition commencera mercredi prochain, selon M. Loukine.

"Nous planifions d'organiser une série de compétitions pour les athlètes paralympiques du pays dans un centre d'entraînement de la région de Moscou", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse R-Sport.

Ce tournoi débutera le 7 septembre, jour de l'ouverture des jeux Paralympiques de Rio, et prendra fin le 8 septembre, tandis que les Jeux brésiliens se prolongeront jusqu'au 18 septembre.

Le tribunal fédéral suisse a par ailleurs rejeté mercredi un recours de la Russie, qui demandait la suspension de la décision du Comité international paralympique (CIP) le temps que son appel devant le tribunal fédéral soit examiné.

"Le Tribunal fédéral se prononcera ultérieurement sur le recours concernant la cause au fond", est-il précisé dans un communiqué.

Début août, le CIP a décidé d'exclure le Comité paralympique russe en raison d'un vaste scandale de dopage. La semaine dernière, le TAS a rejeté l'appel déposé par les Russes, une décision jugée "en dehors de toute justice, morale et humanité" par le président russe Vladimir Poutine.

Ce dernier avait dès lors promis d'organiser "une compétition pour que (les sportifs paralympiques russes) puissent montrer leurs compétences, et où les récompenses et prix pour les gagnants seront les mêmes qu'aux jeux Paralympiques".

Pour les Jeux de Rio (5-21 août), la Russie, accusée par l'Agence mondiale antidopage d'avoir mis en place un vaste système de dopage, avait échappé à une sanction globale du Comité international olympique, qui avait confié à chaque fédération le soin de faire le tri au sein des sportifs alignés.

Au total, la Russie a été privée de 113 sportifs pour les JO, dont la quasi-totalité de sa sélection d'athlétisme (67 athlètes sur 68). Elle a néanmoins terminé quatrième au tableau des médailles, avec 19 en or.

Avec AFP