Concert en hommage à Prince le 13 octobre à Minneapolis aux Etats-Unis

Prince en concert lors de la finale du Super Bowl le 4 février 2007.

De nombreux artistes participeront le 13 octobre à Minneapolis à un concert en hommage à Prince, l'icône de la pop décédée brutalement en avril dernier, selon sa famille mercredi.

Le spectacle se déroulera dans le nouveau stade US Bank Stadium, construit pour l'équipe de football américain des Minnesota Vikings, a précisé la soeur du chanteur, Tyka Nelson, sur Facebook.

La liste des artistes qui se produiront à cette occasion n'a pas été annoncée mais les billets seront en vente fin août.

En images : la mort de Prince

Ce concert devrait être le seul hommage public pour commémorer la mémoire du chanteur, décédé d'une overdose de médicaments le 21 avril à 57 ans et qui a été incinéré quelques jours après sa mort dans l'intimité, en présence seulement de quelques amis et de sa famille.

Clin d'oeil à l'artiste dont l'un des titres les plus célèbres était "Purple Rain" ("Pluie violette") et qui a toujours été associé à cette couleur, le USA Bank Stadium, immense enceinte couverte qui a ouvert ses portes le mois dernier, compte pas moins de 66.000 sièges... violets, la couleur des maillots des Minnesota Vikings.

David Bowie, également disparu en début d'année, était tout comme Prince assez discret sur sa vie privée et sa famille n'a pas organisé d'événements publics en sa mémoire.

A l'inverse Michael Jackson, parfois considéré comme un rival de Prince dans les années 1980, a eu droit après son décès à un grand concert d'hommage avec de nombreuses vedettes à Los Angeles en 2009, avec son cercueil doré placé devant la scène.

Mais le concert hommage le plus grandiose reste probablement celui donné pour le chanteur de Queen Freddy Mercury: le spectacle, en 1992 dans le stade de Wembley à Londres, avait été retransmis en direct à la télévision dans de nombreux pays et les recettes avaient financé la recherche contre le sida, maladie qui avait emporté l'année précédente l'excentrique chanteur moustachu.

Avec AFP