Le navire SH Vega, long de 115 mètres et battant pavillon finlandais, transporte 150 touristes de diverses nationalités, qui doivent visiter plusieurs sites du pays pendant trois jours. Son arrivée "inaugure une nouvelle ère dans l'histoire du tourisme de notre pays. Le concept de tourisme de croisière est maintenant une réalité en République du Congo", a déclaré Lydie Pongault, ministre de l'Industrie touristique, en accueillant le bateau.
Your browser doesn’t support HTML5
Le SH Vega "fait pratiquement le tour du monde. Il vient de l'Angola, va rester trois jours chez nous et après il va continuer vers Sao Tomé-et-Principe", a indiqué à l’AFP Alain Koua Ngoulou, commandant du port. Le port de Pointe-Noire, le plus important en eau profonde du golfe de Guinée, "est la porte océane de l'Afrique centrale, mais du point de vue touristique, nous avons encore beaucoup à faire", a-t-il souligné.
Les autorités portuaires n'ont pas donné de précisions sur le rythme de passage des bateaux de croisière. Mais pour sortir l'économie du tout-pétrole, le gouvernement congolais a inscrit le tourisme parmi les six piliers du Plan national de développement ("PND", 2022-2026), avec l'agriculture, le numérique ou encore l'artisanat.
"On commence à aller progressivement vers la diversification de l'économie" et "le tourisme est un secteur sur lequel nous avons des avantages comparatifs", a estimé de son côté Didier Sylvestre Mavouenzela, président de la chambre de commerce de Pointe-Noire. "Le tourisme sert de vecteur pour booster tous les autres secteurs: le transport, l'hôtellerie, l'artisanat", a-t-il relevé.
Créé en 1939 sous la colonisation française, le port de Pointe-Noire a été mis en concession en 2009. Le groupe français Bolloré qui le gérait jusque-là vient de vendre ses actifs à l'Italo-suisse MSC. Servant de transbordement dans la sous-région Afrique centrale, il a accueilli jusqu'à un million de conteneurs en 2020. Le Congo est le troisième producteur de pétrole au sud du Sahara, avec une production estimée à 350.000 barils par jour.