Léger remaniement à Brazzaville, le ministre des Finances limogé

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, à Glascow (Ecosse), 1er novembre 2021

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, à Glascow (Ecosse), 1er novembre 2021

Le nouveau gouvernement compte 37 membres dont cinq ministres d’État.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a procédé samedi soir à un léger réaménagement de son équipe gouvernementale, marqué par le limogeage du ministre des Finances, selon un décret lu à la télévision d’État par son directeur de cabinet Florent Ntsiba.

Le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public Rigobert Roger Andely, accusé de "mégestion" par une source pro-gouvernementale, a été remercié et remplacé par Jean-Baptiste Ondaye qui était jusque-là secrétaire général de la présidence congolaise.

Your browser doesn’t support HTML5

Gouvernement de 37 membres après un remaniement à Brazzaville

Surnommé "bic rouge" à cause de sa rigueur, M. Andely, 66 ans, avait déjà occupé le même poste entre 2002 et 2005. Il est originaire de la province de la Cuvette (nord) comme le président Sassou Nguesso.

Le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso, nommé après la quatrième présidentielle remportée par Denis Sassou Nguesso en mars 2021, reste à son poste.

Le nouveau gouvernement compte 37 membres dont cinq ministres d’État.

Outre le ministre des Finances, deux autres personnalités y font leur entrée: Lydie Pongault, nommée ministre de l'Industrie culturelle, et Juste Désiré Mondélé, jusque-là conseiller politique du Chef de l’État et qui devient ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.

Membre influent de la principale formation d’opposition, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), Honoré Sayi, précédemment ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, hérite du portefeuille des Transports et de l’Aviation civile.

Souvent présenté comme le dauphin de son père, Denis Christel Sassou Nguesso conserve le ministère de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé.

Bien qu’ayant échoué à se faire élire députée aux législatives de juillet dernier, Lydia Jacqueline Mikolo a été reconduite ministre des Petites et moyennes entreprises.