"Nous espérons qu'à la fin de la réunion il y aura le sentiment général que nous avons besoin de travailler ensemble sur une nouvelle résolution", a dit le diplomate à son arrivée à l'ONU pour une session d'urgence du Conseil de sécurité. L'ONU a besoin d'"unité", a-t-il ajouté en espérant que Moscou et Pékin "seront à bord".
C'est la deuxième fois en six jours que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence pour discuter de la Corée du Nord. Mardi dernier, les Etats-Unis avaient promis "quelque chose de fort" en soulignant que "trop c'était trop". La réunion s'était achevée après trois heures par une déclaration adoptée à l'unanimité se bornant à condamner les agissements de la Corée du Nord.
Selon des diplomates, l'objectif était ce jour-là d'avoir une réponse unie et au plus vite du Conseil de sécurité, à savoir le jour même du tir d'un missile nord-coréen au-dessus du Japon. Les discussions au Conseil de sécurité peuvent prendre longtemps avant de parvenir à une déclaration adoptée par tous, ont fait valoir ces mêmes diplomates.
Le Conseil de sécurité a déjà adopté sept trains de sanctions contre la Corée du Nord, le dernier datant du 5 août et n'ayant pas encore guère eu le temps d'avoir des conséquences. Ces dernières sanctions visant le charbon, le fer et la pêche de la Corée du Nord visent à priver ce pays d'un milliard de recettes par an tirées de ses exportations.
Avec AFP