Cette réduction de 100 points "fait passer le principal taux à 4,25%", a précisé l'institution dans un communiqué.
Le mois dernier, la Banque avait déjà réduit ce même taux de 100 points à 5,25%, anticipant un fort recul de la croissance de l'Afrique du Sud en 2020 pour cause d'épidémie de Covid-19.
La crise sanitaire mondiale constitue un coup dur pour l'Afrique du Sud, entrée en récession au trimestre dernier, et menace particulièrement ses deux principales sources de devises, le secteur minier et le tourisme.
Lire aussi : Moody's dégrade la note financière de l'Afrique du SudLe pays est englué depuis 2008 dans une crise qui se caractérise par une croissance molle, la détérioration des finances publiques, le chômage de masse (29,1%) et, récemment, des pannes d'électricité à répétition.
L'Afrique du Sud est le pays d'Afrique subsaharienne le plus touché par l'épidémie de Covid-19 partie de Chine, avec 2.272 cas de contamination confirmés dont 27 mortels, selon le dernier bilan.
Pour tenter d'endiguer sa propagation, le président Cyril Ramaphosa a plongé depuis le 27 mars son pays en confinement total, jusqu'au 30 avril au moins.