"C'est une mission économique exceptionnelle sous la direction de la princesse Astrid (soeur du roi des Belges Philippe) par son ampleur, pas moins de cinq ministres, 214 femmes et hommes d'affaires représentant 135 sociétés et entreprises belges présentes" a déclaré l'ambassadeur de Belgique à Abidjan, Hugues Chantry.
La visite, la deuxième en Afrique subsaharienne de la princesse Astrid, après l'Afrique du Sud et l'Angola, entend "aider des entreprises belges à trouver en Côte d'Ivoire, des opportunités qu'elles recherchent, notamment des échanges commerciaux ou des investissements" a expliqué Guillaume De Bassompierre, conseiller économique à l'ambassade de Belgique.
La Belgique est le deuxième importateur européen de produtis de Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire est le 65e client de la Belgique et son 45e fournisseur pour des échanges qui ont atteint un milliard d'euros en 2016, selon les chiffres officiels.
La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao vend la fève à la Belgique qui abrite la plus grande usine du groupe suisse Barry Callebaut. Elle lui vend aussi de la banane et de l'ananas.
La Belgique exporte vers la Côte d'Ivoire des machines agricoles, des engrais et des services d'ingénierie.
La délégation belge sera reçue par le président ivoirien Alassane Ouattara, après une cérémonie de signature de contrats entre les entreprise belges et le secteur public ivoirien.
Avec AFP