Après le diagnostic établi par "des tests RTPCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes", le chef de l’État "s’isolera pendant 7 jours" mais "continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance", a annoncé le palais présidentiel de l'Élysée.
Son voyage au Liban prévu mardi et mercredi est donc annulé, a précisé l'Élysée. Il devait y passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais.
Le Premier ministre Jean Castex, cas contact du chef de l'État, se place en conséquence "à l'isolement, bien qu'il ne présente aucun symptôme de la maladie", ont annoncé ses services.
Lire aussi : Nouvelles mesures pour tenter de contrôler la propagation du coronavirus
Il ne se rendra donc pas au Sénat où il devait présenter jeudi la stratégie vaccinale du gouvernement, comme la veille à l'Assemblée, et a appelé le président du Sénat Gérard Larcher pour s'excuser de son absence.
Autre cas contact du chef de l'Etat, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand s'est également isolé, selon un communiqué de la présidence de l'institution.
L'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte "ne présente aucun symptôme", a précisé son cabinet. Elle a été testée négative au Covid-19 mardi avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.