Le président nigérian a annoncé que seul le personnel essentiel des institutions publiques et privées irait au travail. Mais plusieurs centaines d’habitants de la capitale fédérale Abuja et des environs en profitent pour sortir afin de résoudre quelques problèmes.
Nombreux sont ceux qui continuent de bafouer les règles de distanciation sociale et le port du masque visant à freiner la propagation du coronavirus.
Beaucoup de Nigérians se rendent dans les banques, les magasins et les marchés pour retirer de l’argent ou effectuer des achats sans le moindre respect des restrictions établies par les autorités en cette période de déconfinement progressif.
"C’est bien d’assouplir le confinement et les populations doivent s’aider elles-mêmes, mais je pense que c’est une nouvelle culture pour nous. Et nous allons finir par nous adapter avec le temps", estime un Nigérian.
A ce jour, le pays a enregistré 2.950 cas et près d’une centaine de morts liées au Covid-19. Plus de 100 agents de santé en première ligne de la lutte contre le coronavirus ont été testés positifs. Face à l’augmentation rapide des cas dans les dernières 48 heures, le gouvernement appelle les citoyens à la prudence.
Lire aussi : Les Nigérians adoptent le déconfinement progressif sous un climat d'incertitude
Le directeur-général du Centre de contrôle des maladies, Chikwe Ihekweazu, s’inquiète de la multiplication des cas positifs du Covid-19.
"Les premières informations reçues à travers le pays ne sont pas bonnes. Il ne s’agit pas d’imposer des restrictions mais l’idée derrière tout ça. Comment gérer le risque de s’exposer a la transmission du virus. Nous aurons de nouvelles infections à cause de ce qui se passe, il n’y a pas de doutes", se lamente-t-il.
Les cas de contamination au Covid-19 se multiplient alors que le gouvernement commence le rapatriement de quelque 4.000 Nigérians bloqués à l’étranger.
Certains étaient partis pour des voyages d’affaires peu avant le déclenchement de la pandémie et se sont vus empêchés de revenir suite à l’imposition des mesures de confinement dans ces pays et plusieurs aéroports ont été fermés.
Lire aussi : Les revenus pétroliers ont chuté de 80% au NigeriaLe ministre nigérian des affaires étrangères Geoffrey Onyeama parle des défis à relever pour le retour de ses compatriotes. "Le plus grand défi pour nous c’est: où allons-nous les mettre en quarantaine dans de meilleures conditions? Donc nous nous sommes battus pour trouver des lits ici à Abuja et à Lagos".
Le Royaume-Uni, les États-Unis, Israël et les pays membres de l'Union européenne ont aussi commencé à évacuer leurs citoyens bloqués au Nigeria grâce à de vols d'urgence autorisés par le gouvernement fédéral.