Décès d'un boxeur écossais des suites de ses blessures en combat

Le boxeur professionnel écossais Mike Towell est décédé samedi à 25 ans des suites des blessures à la tête subies en combat jeudi, ont annoncé ses représentants du Saint Andrews Sporting Club.

Towell avait été évacué sur une civière à la suite de son combat perdu contre le Gallois Dale Evans jeudi à Glasgow, pour être conduit au Queen Elizabeth University Hospital.

Selon la presse britannique, le père de famille écossais est décédé des suites d'une hémorragie cérébrale.

Il avait été durement touché à deux reprises avant que l'arbitre ne mette fin au combat, lors du 5e round. Le poids welter originaire de Dundee était invaincu en 12 combats professionnels (11 victoires, 1 nul).

Le décès de Towell constitue le deuxième grave accident de boxe au Royaume-Uni en 2016.

En mars, le poids moyen Nick Blackwell avait dû mettre un terme à sa carrière à 25 ans après une grave blessure au crâne lors d'un combat. Il avait été placé près d'une semaine en coma artificiel afin de résorber un important saignement.

Samedi, l'association britannique d'aide aux victimes d'accident neurologique Headway a vivement réagi après ce deuxième accident en un peu plus de six mois.

"Tant que la boxe est autorisée, de nombreuses jeunes vies seront gâchées ou perdues", a insisté Peter McCabe, le directeur de Headway dans un communiqué. "Il est tragique que les leçons n'aient pas été retenues et la jeune famille (de Towell) en paye le prix ultime."

Avec AFP