Natalie Cole, qui avait des problèmes de santé, dont des complications après une greffe de rein, est morte jeudi dans un hôpital de Los Angeles.
"Natalie a mené une bataille féroce et courageuse, en mourant comme elle a vécu --avec dignité, force et honneur", a déclaré sa famille dans un communiqué.
"Notre chère mère et sœur nous manquera beaucoup et restera à jamais inoubliable dans nos cœurs", ont déclaré ses proches, évoquant sa chanson la plus connue, "Unforgettable", qui est un hommage à son père.
Les hommages n'ont pas manqué d'affluer. Le révérend Jesse Jackson a évoqué sur Twitter une "sœur adorée (...) sur le fond et dans sa musique. Que son âme repose en paix".
Nat "King" Cole n'a jamais vu sa fille lui succéder sur scène car il est décédé d'un cancer en 1965, à l'âge de 45 ans, alors qu’elle était adolescente.
Elle remporte son premier Grammy en 1976 dans la catégorie du "meilleur nouvel artiste", grâce au titre "This Will Be".
En 1991, elle rend hommage à son père dans un album où elle chante virtuellement en duo avec lui, "Unforgettable... With Love". Il remporte à l'époque le Grammy de l'Album de l'année et s'est vendu depuis à 7 millions d'exemplaires aux Etats-Unis.
Ancienne toxicomane, les médecins lui avaient diagnostiqué une hépatite C et elle a dû subir une greffe de rein.
Avec AFP