Décès de Mohamed Ali : les principales réactions

L’ex-champion de boxe, Mohamed Ali, au centre, salue de la main, aux côtés de sa femme Lonnie Ali, à gauche, et de sa belle-sœur Marilyn Williams, à droite, après avoir reçu la Médaille de la Liberté lors d'une cérémonie au national Constitution Center à Philadelphie, 13 septembre 2012.

Beaucoup de réactions sont enregistrées depuis l'annonce, dans la nuit de vendredi à samedi, du décès de la légende de la boxe, l'ancien champion du monde des lourds Mohamed Ali, à l'âge de 74 ans. Parmi elles, celles d'ex-champions du monde comme Georege Foreman et Mike Tyson mais aussi des politiciens comme le candidat républicain à la Maison blanche Donald Trump ainsi que de sa concurrente démocrate Hillary Clinton et son mari Biil.

George Foreman, ancien champion du monde des lourds, battu par Ali dans l'un des combats les plus célèbres de l'histoire "The Rumble in the Jungle" (sur son compte Twitter): "Ali, Frazier et Foreman, nous ne faisions qu'un. Une partie de moi s'en est allée, la plus grande partie".

Mike Tyson, ancien champion du monde des lourds (sur son compte Twitter): "Dieu est venu chercher son champion, adieu au plus grand @MuhammadAli TheGreatest RIP".

Floyd Mayweather, ancien champion des welters, invaincu en 49 combats, et jeune retraité: "Nous avons perdu une légende, un héros et un grand homme. Il est l'un de ceux qui m'ont ouvert la voie pour que je devienne celui que je suis. Les mots sont insuffisants pour dire ce que Mohamed Ali a fait pour notre sport. Personnellement, ce qu'il m'a montré, c'est qu'il ne faut jamais avoir peur, jamais arrêter de croire et jamais se contenter de moins".

Evander Holyfield, ancien champion du monde des lourds: "C'est une perte énorme. Je voulais être comme lui, il m'a inspiré (...) On m'a demandé un jour si je voulais battre son record (Ali a conquis un titre mondial des lourds à trois reprises, NDLR) et j'ai répondu non, car cela voulait dire qu'il fallait que je perde, mais pour revenir d'une défaite, il faut être plus fort encore et c'est ce qu'Ali a montré durant sa carrière".

Don King, promoteur du "Rumble in the Jungle": "C'était quelqu'un de merveilleux, pas seulement comme boxeur mais comme être humain, comme icône. Mohamed Ali ne mourra jamais, il est comme Martin Luther King. Son esprit vivra à jamais".

Oscar de la Hoya, ancien champion sacré dans six catégories différentes, désormais promoteur: "Il est celui qui a propulsé la boxe dans son âge d'or et rendu populaire notre sport. Ali incarnait le courage, il n'a jamais choisi la facilité, que ce soit sur les rings de boxe et en dehors. Au moment de célébrer sa vie, il faut se souvenir qu'il a toujours cherché la grandeur dans tout ce qu'il a fait".

L'ancien président américain Bill Clinton et son épouse Hillary, candidate à la Maison Blanche, ont exprimé samedi leur tristesse après le décès de Mohamed Ali à 74 ans, se disant fiers d'avoir noué une amitié avec un homme qui "a même dépassé sa légende". "Hillary et moi sommes profondément attristés par la disparition de Mohamed Ali", écrit Bill Clinton dans un communiqué.

"Dès le jour où il a décroché la médaille d'or olympique en 1960, les amateurs de boxe du monde entier ont su qu'ils étaient face à une alliance de beauté et de grâce, de vitesse et de force qui ne sera peut-être jamais égalée", poursuit l'ex-président.

"Nous l'avons vu grandir, passant de l'assurance impétueuse de la jeunesse et du succès à un âge adulte empli de religion et de convictions politiques qui l'ont mené à faire des choix difficiles et à en assumer les conséquences."

"En chemin, nous l'avons vu courageux sur le ring, offrir un modèle aux jeunes, plein de compassion envers ceux qui étaient dans le besoin, et fort et plein d'humour face à ses problèmes de santé."

Bill Clinton se dit honoré de lui avoir remis une médaille présidentielle, "de l'avoir vu allumer la flamme olympique et d'avoir forgé une amitié avec un homme qui, à travers les triomphes et les épreuves, a même dépassé sa légende".

L'ex-président présente ses condoléances à son épouse, Lonnie, ses enfants et sa famille.

Donald Trump, candidat républicain à la Maison blanche (sur son compte Twitter): "Mohamed Ali est mort à 74 ans! Un véritable grand champion et un homme merveilleux, il va nous manquer"

Bob Arum, promoteur de boxe: "C'est à n'en pas douter la personne qui a le plus transformé notre époque, c'était un grand sportif, quelqu'un qui savait se faire comprendre, se faire entendre, qui disait haut et fort ce qu'il croyait être juste".

Manny Pacquiao, légende philippine de la boxe et jeune retraité: "Nous avons perdu un géant, la boxe a beaucoup profité des talents de Mohamed Ali, mais pas autant que les hommes de son humanité".

Kareem Abdul-Jabbar, ancien joueur des Los Angeles Lakers, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA: "A une époque où les Noirs qui s'élevaient contre les injustices étaient traités d'arrogants et souvent arrêtés, Mohamed a volontairement sacrifié les meilleures années de sa carrière et s'est battu pour ce qu'il croyait juste. En faisant cela, il a fait grandir tous les Américains, Noirs et Blancs. Je mesure peut-être 2,18 m, mais je ne me suis jamais senti aussi grand que lorsque j'étais dans son ombre".


Avec AFP