La porte-parole de l'hôpital Al-Jala de Benghazi, Fadia al-Barghathi, a fait état de douze blessés, dont deux graves, parmi lesquels figurent Achour Chwayel, ex-ministre de l'Intérieur du gouvernement d'Ali Zeidan (novembre 2012-mars 2014), ainsi que son fils.
L'explosion a été provoquée par une voiture piégée placée en ce jour de la grande prière hebdomadaire près de la Mosquée d'Abou Houraira dans le quartier central d'Al-Majouri, selon une source au sein des services de sécurité à Benghazi, ville située à 1.000 km à l'est de Tripoli.
La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi, renversé et tué en 2011 à la suite d'une rébellion soutenue par une intervention militaire menée par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
Benghazi, qui a été un bastion de la révolution libyenne, est depuis devenue un fief pour des groupes jihadistes et a été particulièrement touchée par la vague de violences qui a suivi la chute de Kadhafi, notamment par des attentats suicide et à la voiture piégée.
La ville est également le théâtre depuis plus de deux ans de combats quasi quotidiens entre les forces du maréchal controversé Khalifa Haftar et des milices islamistes qu'elles tentent de chasser de Benghazi.