Virus: La variante britannique détectée en Corée du Sud

Un membre du personnel médical portant un équipement de protection prend un écouvillon d'un visiteur pour tester le coronavirus Covid-19 dans une station de test temporaire à l'extérieur d'une gare de Séoul le 16 décembre 2020 (Photo par Jung Yeon-je / AFP)

Trois cas de la nouvelle variante britannique du coronavirus, vraisemblablement plus contagieux que la souche d'origine, ont été détectés en Corée du Sud, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.

Les trois personnes infectées appartiennent à une même famille basée à Londres qui est arrivée le 22 décembre en Corée du Sud, a annoncé l'Agence coréenne pour le contrôle et la prévention des maladies (KDCA).

Ils avaient été placés à l'isolement à leur arrivée après avoir été testés positifs au Covid-19.

Lire aussi : Une nouvelle variante de coronavirus détectée en Afrique du Sud

Cette nouvelle souche apparue récemment en Grande-Bretagne a été repérée dans plusieurs pays européens ainsi que sur d'autres continents, et notamment au Canada, en Jordanie ou au Japon.

Selon des études présentées au Royaume-Uni, le nouveau variant est plus contagieux que la souche d'origine. Mais rien ne démontre à ce stade qu'il entraîne des formes plus graves de la maladie.

Plus de 50 pays ont ordonné des restrictions sur les voyages en provenance de Grande-Bretagne.

La Corée du Sud a notamment interdit les vols vers la Grande-Bretagne jusqu'à la fin de l'année.

Lire aussi : La variante sud-africaine du coronavirus, pas plus dangereuse que la britannique

Les autorités sud-coréennes s'efforcent actuellement de contenir une troisième vague épidémique, qui se concentre dans la région de Séoul, où le nombre de nouveaux cas par jour a plusieurs fois dépassé la barre des 1.000 ces derniers jours.