LONDRES (Reuters) - Des scientifiques américains disent avoir mis au point, grâce à l'aluminium, une batterie moins chère, plus écologique, plus endurante et pliable qui pourrait permettre de recharger les smartphones en une minute.
Les chercheurs, qui détaillent leur découverte dans la revue scientifique Nature, assure que la nouvelle batterie à base d'aluminium-ion a le potentiel de remplacer les batteries lithium-ion utilisées dans des millions d'ordinateurs portables et de téléphones mobiles.
Outre une recharge plus rapide, la nouvelle batterie est plus sûre que les modèles actuels, parfois sujets à des risques de surchauffe et potentiellement inflammables.
Les chercheurs tentent depuis des années de mettre au point une batterie à base d'aluminium, un matériau léger et relativement peu coûteux doté d'une grande capacité de recharge.
Une équipe dirigée par le chimiste Hongjie Dai à l'Université de Stanford, en Californie, a réussi cette percée accidentellement en constatant que le graphite fournissait d'excellentes performances lorsqu'il était associé à l'aluminium, dit dans un communiqué l'université de Stanford.
Dans un prototype de pile, l'aluminium a été utilisé pour former l'anode et le graphite la cathode, permettant à la batterie de se recharger en une minute.
"Les batteries lithium-ion peuvent constituer un risque d'incendie", souligne Hongjie Dai. "Notre nouvelle batterie ne prend pas feu, même si elle est percée".
La nouvelle batterie, dotée d'une capacité de 7.500 cycles de recharge contre environ un millier pour les modèles actuels, est aussi moins polluante, précisent les scientifiques, ajoutant qu'elle peut en outre être pliée ou tordue sans affecter son fonctionnement.