REUTERS - Cinq détenus supplémentaires de Guantanamo ont été transférés vers le Kazakhstan, a annoncé mardi le département américain de la Défense.
Ce nouveau transfert concerne trois Yéménites et deux Tunisiens qui étaient détenus depuis plus de dix ans, précise le Pentagone.
Le centre de détention de Guantanamo a été ouvert fin 2001 par l'administration de George W. Bush pour y regrouper des "ennemis combattants" capturés dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" déclenchée après les attentats du 11-Septembre.
A son arrivée à la Maison blanche, Barack Obama s'était engagé à fermer rapidement la prison de Guantanamo, critiquée par les associations de défense des droits de l'homme et plusieurs capitales mondiales, mais s'est heurté à de vives difficultés juridiques soulevées par le Congrès.
"Je vais faire tout mon possible pour fermer (Guantanamo)", a réaffirmé le président américain dans une interview diffusée le 21 décembre par CNN.
Au total, 28 prisonniers ont quitté Guantanamo cette année, soit le nombre le plus élevé depuis son investiture en 2009.
D'autres transferts devraient avoir lieu dans les prochaines semaines, selon un haut responsable de l'administration américaine.
Il reste à ce jour 127 "ennemis combattants" dans la base navale américaine située à la pointe orientale de Cuba.