Des milliers de Russes dans la rue contre la réforme des retraites

La police russe porte le leader de l'opposition, Alexeï Navalny, au centre d'une manifestation contre le président Vladimir Poutine sur la place Pouchkine à Moscou, en Russie, 5 mai 2018.

Plusieurs milliers de Russes sont sortis dans les rues dimanche à travers le pays pour protester contre la hausse de l'âge de la retraite, dont l'annonce mi-juin a provoqué une chute de la popularité du président Vladimir Poutine.

A Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, comme à Omsk, en Sibérie, ou encore à Krasnodar, dans le sud, des foules rassemblant des centaines et parfois plusieurs milliers de personnes ont scandé des slogans contre la hausse de l'âge de la retraite.

Parmi les manifestants, certains avaient répondu à l'appel d'Alexeï Navalny, l'opposant numéro un au Kremlin, d'autres à celui du Parti communiste ou encore de partis nationalistes ou de syndicats.

"Paie et meurs", "Je veux vivre jusqu'à la retraite et non jusqu'à mon cercueil", pouvait-on lire sur les pancartes de manifestants à Komsomolsk-sur-Amour, dans l'Extrême-Orient russe, selon des photos diffusées par Alexeï Navalny.

A Moscou, où le droit de manifester est restreint jusqu'au 15 juillet comme dans les autres villes accueillant le Mondial-2018, un homme a protesté contre la réforme en se mettant nu sur la Place Rouge, cachant ses parties intimes avec une pancarte "On me vole jusqu'au caleçon".

>> Lire aussi : Cérémonie d'ouverture du Mondial 2018

A 13H30 GMT, aucune arrestation n'avait été signalée par les forces de l'ordre ni par l'organisation OVD-Info, spécialisée dans le suivi des arrestations.

Il s'agit des premières manifestations contre la réforme des retraites depuis son annonce par le Premier ministre Dmitri Medvedev le 14 juin, à quelques heures du coup d'envoi de la Coupe du Monde.

Le mécontentement des Russes s'est cependant déjà fait sentir dans les sondages, qui ont vu chuter la popularité du président Vladimir Poutine.

Une pétition en ligne demandant au président d'abandonner le projet a par ailleurs été signée par plus de 2,5 millions de Russes.

"Soyons honnêtes: l'augmentation de l'âge de la retraite, décidée par Poutine et Medvedev est un véritable crime", avait déclaré sur Instagram l'opposant Alexeï Navalny, en amont des manifestations.

"Peu importe pour qui vous avez voté hier. Sortez maintenant dans la rue ou vous ne vivrez pas jusqu'à votre retraite", avait-il ajouté.

Le gouvernement russe veut relever progressivement l'âge de la retraite de huit ans pour les femmes (à 63 ans) et de cinq ans pour les hommes (à 65 ans).

Selon les dernières données de la Banque mondiale, l'espérance de vie des Russes est de 66,5 ans pour les hommes et d'un peu moins de 70 ans pour les femmes.

Avec AFP