Des opposants au 3e mandat interpellés à Conakry

Les femmes du FNDC au siège du mouvement à Conakry, le 25 avril 2019. (VOA/Zakaria Camara)

Au moins huit membres du front national pour la défense de la constitution ont été interpellés samedi 12 octobre à Conakry. Leurs avocats affirment ne pas savoir l’endroit où ils sont détenus.

Selon le procureur de la République, c’est une enquête de la police judiciaire qui a permis l’interpellation de plusieurs personnes qui seront prochainement déférées devant son parquet.

Your browser doesn’t support HTML5

Les opposants au troisième mandat appellent à des manifestations

"J’ai décidé de donner suite à une dénonciation faite à mon parquet, relatant des propos tenus par le front national pour la défense de la constitution", précise le procureur Sidy Ndiaye.

Le 9 octobre, le FNDC a appelé les Guinéens à manifester lundi 14 octobre contre un 3e mandat pour le président guinéen Alpha Condé partout et dans tout le pays.

Lire aussi : Manifestations contre le 3ème mandat d’Alpha Condé à Conakry

Dans une déclaration lue à la télévisons nationale la RTG, le procureur de la République a dit avoir "instruit le directeur central de la police judiciaire de mener toutes les investigations requises en vue de procéder à l’interpellation de toutes personnes ayant entrepris des manœuvres ou des actes de nature à compromettre la sécurité publique ou occasionner des troubles graves à l’ordre publique".

Les opposants interpellés ont été entendus à la direction nationale de la police judiciaire ensuite conduits vers une destination tenue secrete ‘’ nous ne savons pas où ils les ont emmenés, nous sommes confiants qu’ils seront libérés parce qu’ils sont innocents", a confié à VOA Afrique au téléphone leur avocat Lansana Béavogui.

Your browser doesn’t support HTML5

Alpha Condé vise les investisseurs américains mais reste évasif sur la constitution