Le salon de l’automobile de Detroit a ouvert ses portes en offrant toute une gamme de nouveautés, le secteur automobile américain étant en plein essor. L'année 2014 s'est en effet achevée sur une vigoureuse hausse des ventes (+5,8%).
A la faveur de la baisse des prix du pétrole, les constructeurs automobiles américains ont connu un excellent mois de décembre : les ventes de voitures ont atteint des records grâce, notamment, à la baisse des prix à la pompe suite à l'effondrement des prix du baril de brut.
General Motors a battu largement les attentes des analystes, avec une hausse de 19% de ses ventes et Chrysler a connu son meilleur mois de décembre depuis 2006. Et si les ventes de Ford ont été inférieures aux attentes, en hausse de seulement 1%, le constructeur américain a célébré une superbe année en Chine. En effet, Ford a écoulé 1,11 millions de véhicules en Chine en 2014, ce qui traduit une croissance de 19% en glissement annuel.
A Detroit, des milliers d'exposants et visiteurs peuvent admirer des dizaines de premières mondiales, de séries et prototypes exposés sur des stands étincelants, signale l’Agence France Presse (AFP).
General Motors a dévoilé la Chevrolet « Bolt », modèle à 100% électrique dotée d'une autonomie de 320 km, qui veut changer la donne des véhicules propres quand il sera commercialisé en 2017, selon la patronne de GM. Mary Barra a promis un prix « vraiment abordable et accessible à tous » d'environ 30.000 dollars, ajoute l'AFP.
De son côté, Ford, avec son F-150 tout aluminium, a remporté le titre de « pick-up de l'année » à l'ouverture du salon. Le constructeur du Michigan a également présenté une nouvelle sportive GT, une version encore plus puissante du coupé Mustang, et même une division tout entière consacrée aux véhicules de sport.
Buick, une division de GM, a dévoilé sonconcept de berline élancée « Avenir » et son premier cabriolet depuis 25 ans, la « Cascada ».