Le jeune prodige du 3000 m steeple, le Kényan Conseslus Kipruto, a établi dimanche à Birmingham la nouvelle meilleure performance mondiale en 8 min 00 sec 12/100e, trois jours après la précédente à Rome, en Ligue de diamant.
Kipruto, 21 ans, a fait exploser la course dès les premiers mètres, dans la foulée du lièvre qui l'a emmené en 2 min 35 sec au premier kilomètre, un tempo extrêmement rapide.
Il a ensuite du prendre en charge seul la deuxième moitié de course après le retrait du lièvre, pour signer une nouvelle victoire impressionnante à deux mois des jeux Olympiques de Rio (5-21 août).
MPM de la saison sur 1500 m
Il a également signé une superbe meilleure performance mondiale de la saison sur 1500 m avec une victoire en 3 min 29 sec 33/100e
Kiprop, qui envisage de battre cette saison le mythique record du monde du Marocain Hicham El Gerrouj (3:26.00), a de nouveau déployé sa grande foulée pour s'imposer sans coup férir.
Avec ce chrono en dessous de la barre des 3 min 30 sec, le premier au niveau mondial cette saison, Kiprop prend date dans l'optique du meeting de Monaco, le 15 juillet, où une véritable tentative pour le record devrait être montée.
Avec AFP