En dehors de l'hôpital Gabriel Touré, les urgences des autres hôpitaux du Mali ont d'énormes difficultés pour soulager leurs patients.
A Bamako l'hôpital le plus fréquenté est le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré, cela fait deux semaines que des travailleurs de ce CHU organisent tous les matins deux heures de sit-in dans leur cour.
"C'est l'hôpital le plus fréquenté du Mali et le plus important du Mali. C'est l'hôpital qui reçoit 100.000 patients par an, et dans cet hôpital aujourd'hui trouver de l'alcool pour les soins. Une paire de gants ou un simple papier pour faire la radiographie est un luxe", explique Djimé Kanté, porte-parole du syndicat des travailleurs du CHU-Gabriel Touré.
Au CHU Gabriel Touré, tout n'est pas rose, comme l'explique Professeur Mahamane Diango Djibo des services de réanimations et médecine d'urgent à l'hôpital Gabriel Touré.
"Le service d'accueil des urgences fonctionne en respectant la loi hospitalière (..) quand un patient en urgence sollicite le service d'accueil des urgences, nous devrions assurer sa prise en charge sans lui demander quoi que ce soit. C'est pourquoi je pense c'est aujourd'hui le seul service d'accueil des urgences, qui utilise ce qu'on appelle les attestations de traitements", dénonce-t-il.
Sur la rive droite du fleuve Niger, à la descente du 3e pont se trouve l'hôpital du Mali où travaille le docteur Mamadou Abdoulaye Chab Cissé, chef du service des urgences à l'hôpital du Mali.
Lire aussi : Le chef de l'Onusida, Michel Sidibé, nommé ministre de la Santé du Mali"La mission d'un service d'accueil des urgences est une mission de soin d'urgence. Nous procédons à un triage en fonction du seuil de la gravité des patients les plus urgents, qui conduit à la catégorisation des urgences absolues et des urgences relatives", explique-t-il.
Après les services d'urgences le patient est orienté en fonction de sa maladie.
"Concernant les urgences médicales, c'est surtout chez les patients qui ont des pathologies chroniques, comme les complications du diabète", souligne Sidibé Djénéba Diallo médecin gestionnaire des hôpitaux.
"A côté des pathologies médicales, il y a les pathologies traumatiques. Surtout les accident de la voie publique, qui constituent le quotidien des services d'accueil des urgences qui représentent 40% des cas".
Le service d'accueil d'urgence de l’hôpital Gabriel Touré a 30 lits, contre 10 lits pour l'hôpital du Mali, alors que l'affluence augmente de jour en jour. Les professionnels demandent une amélioration de leur condition.
A l'hôpital du Mali, un nouveau service d'urgence est en chantier, et le ministère de la Santé annonce des actions du côté de CHU Gabriel Touré. En attendant, les travailleurs continuent avec leur sit-in quotidien.