L'accident entre le camion remorque et le minibus s'est produit entre les villes de Mamou et de Faranah, dans les montages de la sous-préfecture d'Ourékaba, selon le commandant de gendarmerie Yaghouba Soumah, chargé des constats à Mamou.
"Le chauffeur du camion en provenance de Conakry roulait à vive allure et n'a pas pu maîtriser son véhicule à la vue du minibus qui venait en sens inverse", a précisé l'officier de gendarmerie.
Selon des témoins contactés par l'AFP, 17 personnes sont mortes sur le coup et une femme a succombé à ses blessures à l'hôpital de Mamou.
Lire aussi : Des éboulements dans des mines artisanales font quatre morts en GuinéeParmi les 18 morts figurent trois comédiens de la troupe théâtrale "Sodia", célèbre en Guinée, selon les mêmes sources.
"Sur les 10 blessés, cinq jugés gravement atteints ont été acheminés à Mamou", a expliqué une source médicale ayant requis l'anonymat, en évoquant des "fractures" et des "traumatismes crâniens".
Des accidents impliquant les camions de transport mixte --passagers et marchandises-- sont fréquents dans le sud-ouest du pays, une région au relief très accidenté proche de la Sierra-Leone et où les routes sont particulièrement dégradées.