Donald Trump : "les guerres commerciales sont bonnes et faciles à gagner"

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, Washington, 1er mars 2018.

Le président américain Donald Trump s'est réjoui vendredi des réactions préoccupées des partenaires commerciaux des Etats-Unis à son projet de taxer les importations d'acier et d'aluminium, assurant que "les guerres commerciales sont faciles à gagner".

"Quand un pays (les Etats-Unis) perd des milliards de dollars en commerçant avec virtuellement tous les pays avec lesquels il fait des affaires, les guerres commerciales sont bonnes et faciles à gagner", a tweeté M. Trump à l'aube.

"Par exemple, quand on a un déficit de 100 milliards de dollars avec un pays et qu'il fait le malin, on arrête de faire des affaires et on gagne gros. C'est facile", a-t-il ajouté.

Deux heures plus tard, nouveau tweet sur le sujet: "Nous devons protéger notre pays et nos travailleurs. Notre industrie sidérurgique est en mauvais état".

>> Lire aussi : Donald Trump va frapper les importations d'acier et d'aluminium d'importantes taxes

"Si on n'a pas d'acier, on n'a pas de pays!", a conclu le président, écrivant tout en majuscules.

M. Trump a évoqué jeudi l'instauration de taxes douanières de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium sur les importations aux Etats-Unis afin de protéger l'industrie sidérurgique nationale, sans toutefois spécifier quels pays seraient visés. Il doit détailler ce projet la semaine prochaine.

Les Etats-Unis importent 30 millions de tonnes d'acier par an, soit un tiers de leur consommation, pour une valeur de 24 milliards de dollars. Ils sont de ce fait le plus gros importateur au monde, selon des données du ministère allemand de l'Economie.

Quelque 4% de cet acier sont importés d'Allemagne et 50% viennent de quatre pays: Canada, Brésil, Corée du Sud et Mexique.

>> Lire aussi : La Chine prête à riposter en cas de sanctions américaines

L'annonce de M. Trump a provoqué une réaction indignée des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.

L'Union européenne a promis de réagir "fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts", l'Allemagne a indiqué qu'elle "rejette de telles taxes douanières".

Le Canada a de son côté dénoncé une mesure "inacceptable", Moscou a dit "partager la préoccupation de "nombreuses capitales européennes", tandis que la Chine a demandé aux Etats-Unis de "refréner leur recours à des mesures protectionnistes" et de "respecter les règles du commerce multilatéral".

Avec AFP