Dans un communiqué publié lundi soir, DP World indique qu'il allait "mettre en place une co-entreprise, dont il contrôlera 65% des parts, avec le gouvernement du Somaliland pour gérer et investir dans le port de Berbera".
La concession prévoit une prolongation automatique de 10 ans.
"Le port de Berbera ouvre un nouveau point d'accès à la mer Rouge et complètera l'actuel port de Djibouti dans la Corne de l'Afrique", ajoute le groupe émirati.
Le futur port offre une opportunité pour le développement de ce petit Etat autoproclamé dont la sécession de la Somalie en 1991 est toujours ignorée par la communauté internationale.
L'investissement inclut une première phase d'extension du quai, indique DP World qui prévoit de commencer les travaux un an après l'approbation des termes et des conditions du contrat.
Sur la côte sud du Golfe d'Aden, Berbera offre une base africaine à l'entrée de la mer Rouge et un accès au canal de Suez.
L'investissement va attirer davantage d'activités maritimes et "sa modernisation agira comme un catalyseur pour le développement du pays et de l'économie de la région", a indiqué le président de DP World, Sultan Ahmed ben Sulayem.
"Berbera va contribuer à notre croissance continue sur les marchés en développement en Afrique", a-t-il souligné.
Le Somaliland ambitionne de devenir un point d'entrée pour l'Ethiopie, un marché en plein essor de 96 millions d'habitants, et de contourner le port de Djibouti congestionné.
Un accord signé en mars avec Addis-Abeba prévoit d'ailleurs que 30% des cargos à destination de l'Ethiopie passeront désormais par Berbera.
DP World, l'un des plus grands opérateurs portuaires dans le monde, gère 77 terminaux de ports, dont Jebel Ali, le plus grand du Moyen-Orient.
Avec AFP