Les autorités de la RDC mobilisent les ressources pour faire face à la tragédie de Sange, localité du Sud-Kivu, où l’explosion d’un camion-citerne transportant du carburant a fait au moins 230 morts 190 blessés, vendredi.
La Croix rouge, l’ONU et les autorités locales affirment que le camion, qui roulait à une vitesse excessive, s’est renversé dans ce village proche de la frontière burundaise. Les curieux accourus sur les lieux tentaient de recueillir le carburant lorsque l’explosion a eu lieu, embrasant le village tout entier alors que les habitants regardaient la Coupe du monde chez eux ou dans des vidéoclubs. Des familles entières ont été décimées, y compris les femmes et les enfants.
Les autorités n’ont pas encore déterminé les causes de l’accident du camion-citerne ou ce qui a provoqué l’explosion. Le conducteur du camion s’était éloigné du véhicule avant l’explosion.
La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) dit avoir mis deux hélicoptères à la disposition des équipes de secours pour acheminer les blessés graves vers les hôpitaux de la région.