Des organisations de jeunesse et la population ont installé une urne sur le terrain de Kalinda où plusieurs centaines de personnes ont attendu en file indienne, sans incident avec les forces de sécurité, a constaté un correspondant de l'AFP.
Au moins trois bureaux de vote ont été installés dans la ville.
Ici pas de "machines à voter" officiellement utilisées ailleurs dans le pays, mais des bulletins en papier que les participants remplissent à la main pour les trois élections présidentielle, législatives et provinciales.
Les élections ont été reportées dans la région de Beni-Butembo officiellement pour des raisons sécuritaires (tueries de civils) et sanitaires (épidémie d'Ebola qui a tué 360 personnes).
L'opposition a protesté contre la mise à l'écart de plus d'un million d'électeurs.
"Nous sommes venus ici au terrain de Kalinda pour voter. Nous avons le droit de voter comme les gens de la ville de Goma ou de Bukavu", a déclaré Manix.
"C'est la raison pour laquelle vous voyez ici ces gens qui sont là pour voter. La ville de Beni est dans la République démocratique du Congo. On ne ne peut pas nous priver du droit de vote", a-t-il insisté.
Avec AFP