RDC

Du matériel de la Céni vandalisé dans plusieurs localités

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) Corneille Nangaa, dans son bureau à Kinshasa, le 4 avril 2018.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) annonce que le matériel électoral a été vandalisé dans l’ouest et l’est de la RDC. Elle maintient, malgré tout, au 6 janvier la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre.

"Après les attaques de ses entrepôts à Beni et les incendies à Kinshasa et Yumbi, la Céni déplore les actes de vandalisme enregistrés cette nuit à Bagata, Bulungu, Gungu, Katanda et Walungu pour lesquels les plaintes seront déposées dès demain," annonce la Céni dans un communiqué signé par Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de l’institution électorale.

La Céni rassure que les résultats provisoires de l’élection présidentielle seront tout de même rendus publics au plus tard dimanche 6 janvier 2019, comme prévu dans le calendrier réaménagé.

Lire aussi : Tshisekedi et Kamerhe accusent la Céni de tripatouiller les résultats dans le Sud-Kivu

Pour l’heure, précise la Céni, les opérations de ramassage, centralisation et compilation des résultats dans les 179 centres locaux de compilation se poursuivent normalement.