L'équipe mandatée par la présidence de la République pour lutter contre la Covid-19 "a décidé de lancer la vaccination dès le lundi 19 avril" sur toute l'étendue du territoire national, a annoncé Gilbert Kankonde, ministre sortant de l'Intérieur à la télévision publique.
La vaccination contre le coronavirus est un sujet très délicat en RDC, où la méfiance envers le vaccin est répandue. Des nombreux messages évoquant des théories du complot sont régulièrement partagés dans les réseaux sociaux.
"La vaccination sera volontaire et la priorité sera accordée au personnel soignant, aux personnes vulnérables souffrant des maladies chroniques et à toutes les personnes exposées à un flux important dans l'exercice de leur travail", a rassuré M. Kankonde.
Lire aussi : Lancement des la vaccination anti-covid en Ethiopie et en Tunisie, report en RDC
Dans le cadre du dispositif Covax, qui vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays, la RDC a reçu 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca début mars. La vaccination qui devait commencer le 15 mars avait été reportée "par mesure de précaution" après la suspension par d'autres pays d'utilisation du vaccin AstraZeneca.
Après étude, l'équipe d'experts congolais "a rassuré que le vaccin AstraZaneca déjà disponible en RDC ne présente aucun inconvénient sur la population", a affirmé M. Kankonde.
"Dans les provinces où la circulation du virus est faible, il a été décidé la levée du couvre-feu", a-t-il ajouté sans citer ces provinces.
"Dans d'autres provinces dont la ville de Kinshasa où la courbe épidémique est descendante, le couvre-feu en vigueur est repoussé de 22 heures à 4 heures du matin", a-t-il ajouté.
Lire aussi : L'Union africaine veut créer cinq pôles de fabrication de vaccins
Le 18 décembre, la présidence avait décrété un couvre-feu sur tout le territoire national de 21 heures à 5 heures.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, la RDC a enregistré 28.665 cas de Covid-19, avec 745 décès, selon le dernier bilan officiel publié lundi.
Sur les 26 provinces que compte le pays, 23 sont touchées et la capitale Kinshasa est en tête des contaminations avec 20.416 cas, suivie de la province du Nord-Kivu (est) qui a enregistré 2.175 cas.