Les autorités égyptiennes ont annoncé, mercredi, la détention pour une période de 15 jours de l’ex-président Hosni Moubarak et de ses fils, Alaa et Gamal, dans le cadre d’une enquête pour corruption.
La décision a été rendue publique peu après l’hospitalisation de M. Moubarak, qui a été pris d’un malaise cardiaque alors qu’il était interrogé à Sharm el-Sheikh. Ses deux fils sont également interrogés.
Les Moubarak, de même plusieurs responsables de l’ancien régime sont accusés de détournement de deniers publics et d’abus de pouvoir en rapport avec la violente répression des manifestations antigouvernementales en début d’année.
L’ex-président dit que les allégations contre lui sont infondées et qu’il entend défendre sa réputation et celle de sa famille. Ces remarques ont été diffusées dimanche par la chaine al Arabiya. Il s’agissait de ses premiers propos publics depuis son départ du pouvoir en février.
Mardi, la police militaire a évacué de force des manifestants qui prenaient part, depuis quatre jours, à un sit-in. Plusieurs d’entre eux ont été interpelés.
Les manifestants intensifient la pression sur le régime militaire afin qu’il traduise en justice Hosni Moubarak et les anciens membres de son gouvernement.