Egypte : les militaires promettent de nouvelles élections dans un délai de six mois

Des manifestants dans une roue du Caire

Le Conseil suprême des forces armées égyptiennes a fait savoir, mardi, qu’il ne cherche pas le pouvoir. L’armée a la confiance du peuple égyptien, a affirmé le Conseil, qui a désigné un comité de huit membres chargé de réviser la Constitution.

Des élections législatives et présidentielles seront organisées en Egypte dans un délai de six mois, ont promis les dirigeants militaires égyptiens, mardi. Il s’agit de leur programme le plus précis, à ce jour, de la transition vers un régime civil. Le Conseil suprême des forces armées égyptiennes a fait savoir, mardi, qu’il ne cherche pas le pouvoir.

L’armée a la confiance du peuple égyptien, a affirmé le Conseil, qui a désigné un comité de huit membres chargé de réviser la Constitution. Comprenant notamment un juriste copte de renom et un membre du groupe interdit des Frères musulmans, ce comité a dix jours pour soumettre ses recommandations. Le groupe devra réécrire six articles de la Constitution, alors que certains groupes de l’opposition espéraient l'élaboration d'une nouvelle Constitution.

On s’attend à ce que les amendements portent sur la limite du nombre de mandats présidentiels et la supervision judiciaire des élections.

Les Frères musulmans ont fait savoir, mardi, qu’ils comptent s’établir en tant que parti politique une fois que les lois bannissant le groupe auront été abrogées.