De récentes attaques contre des navires et des installations pétrolières aux Emirats et en Arabie saoudite voisine ont fait monter les tensions dans la région, au moment où une guerre psychologique se poursuit entre l'allié américain et le rival iranien de ces deux pays du Golfe.
L'objet des discussions entre MM. Sissi et ben Zayed et la durée du séjour du prince émirati au Caire n'ont pas été précisés par la présidence égyptienne.
Le Caire avait condamné en début de semaine les attaques de drones ayant provoqué la fermeture d'un oléoduc majeur en Arabie saoudite ainsi que les "actes de sabotage" ayant ciblé quatre navires au large des Emirats.
Les Emirats, comme l'Arabie saoudite, constituent un allié de poids pour l'Egypte.
Ces trois pays sont en outre considérés par des experts comme des alliés importants du maréchal Khalifa Haftar en Libye, qui a lancé début avril une offensive sur la capitale Tripoli, siège du Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU.
Les combats entre les forces de M. Haftar et celles loyales au GNA ont fait 454 morts et plus de 2.000 blessés, selon un bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).