Les Sénégalais de tous bords s'impliquent dans la lutte contre le coronavirus

Des employés municipaux portant des masques comme mesure préventive contre le coronavirus nettoient les étals d'un marché informel au quartier populaire de la Médina à Dakar, le 22 mars 2020. (Photo: JOHN WESSELS / AFP)

Alors que le gouvernement annonce plusieurs milliards d'aide d'urgence pour soutenir l'économie, les Sénégalais se mobilisent comme ils peuvent pour participer à la lutte contre le coronavirus. Des participations symboliques aux dons en natures et en espèces en passant par l'usage des technologies pour la sensibilisation, chacun y va de sa touche personnelle.

Sous l'impulsion des guides religieux et des stars comme le chanteur Youssou Ndour, les citoyens sénégalais se montrent solidaires pour vaincre le covid-19.

Dieynaba Ousmane, commerçante, indique qu'elle a donné un apport financier aux "structures compétentes" vu que le coronavirus touche la plupart du monde. Dieynaba estime avoir fait un "acte social" comme tout citoyen et tout Sénégalais pour "participer à l'achat de masques, de gels hydro alcooliques, des savons".

La mobilisation est aussi à son fort chez les jeunes. Beaucoup se mobilisent en mettant à contribution la technologie. Ainsi, les promoteurs de la plateforme cyber-citoyenne "SunuCity" ont mis en place le site web covid19.sn, dont le but est de faciliter le travail du ministère de la santé. Une application mobile est également disponible. L'objectif est de "ne pas entrer dans la psychose des rumeurs", souligne Mactar Samb, membre de la plateforme​.

Les artistes ne sont pas en reste. Sous l'égide du mouvement civique Y'en a Marre, des rappeurs ont publié une chanson hip hop, en wolof et en français, deux des langues les plus parlées au Sénégal.

La chanson encourage les gens à prendre le virus au sérieux et leur apprend comment le prévenir et où trouver de l'aide. Intitulé "Fagaru Ci Corona" (prévenir le coronavirus), le clip a été visionné plus de 19 000 fois sur YouTube depuis jeudi dernier.

Lire aussi : Coronavirus: finie la prière à la mosquée pour les Dakarois


Les institutions sont aussi impliquées. La mairie de la ville de Dakar, la capitale sénégalaise, a débloqué une enveloppe de 100 millions de Francs CFA pour soutenir les autorités sanitaires.

Babacar Abba Mbaye, le directeur de la santé de la ville, affirme que cette situation est une mise à l'épreuve où tout le monde doit marquer son implication.

"Toute l'inquiétude qu'on a, c'est que Dakar devienne le centre de gravité de l'épidémie, puisque tout part de Dakar et que tout revient à Dakar dans ce pays", précise M. Mbaye. "Aujourd'hui chacun d'entre nous doit être à l'heure de la responsabilité sanitaire", conseille-t-il.

Pendant que les contributions continuent d'affluer, le président Macky Sall a demandé à ses ministres de suivre l'exemple des citoyens et de participer à hauteur d'un million de francs CFA chacun. Les fonctionnaires de l'État ont aussi déposé, de manière volontaire, des participations allant de 1000 à 250.000 francs CFA.