"Ce qui est en jeu c'est la paix, la lutte contre le terrorisme, la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c'est la préservation de la planète", a écrit mercredi soir le chef de l'Etat. "Sur tous ces sujets, je souhaite engager sans tarder des échanges avec vous à la lumière des valeurs et des intérêts que nous partageons", a-t-il poursuivi.
"J'ai suivi avec attention votre première intervention et en particulier son message d'apaisement et de rassemblement après une campagne parfois brutale", écrit également François Hollande, appelant Donald Trump à "regarder en face les défis communs qui nous attendent et prendre conscience des inquiétudes qui sont provoquées par les désordres du monde".
"Nous devons trouver les réponses. Elles doivent nous permettre de dépasser les peurs, mais aussi de respecter les principes qui nous fondent: la démocratie, les libertés, le respect de chaque individu", conclut le président français.
Dans une première réaction, le président français avait estimé mercredi que la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine "ouvrait une période d'incertitude".
Avec AFP