Peu avant 10 heures (14 heures GMT), cet homme de 46 ans, auteur de messages antisémites sur les réseaux sociaux, a fait irruption dans la synagogue, armé d'un fusil d'assault et de trois armes de poing.
"Le service était en cours quand on a entendu un bruit lourd dans l'entrée", a raconté un membre de la congrégation, Stephen Weiss, au journal Tribune review. "J'ai reconnu le bruit d'une arme à feu", a ajouté ce fidèle de 60 ans, qui s'est immédiatement enfui.
Comme chaque samedi, les fidèles de trois congrégations différentes s'étaient répartis dans différentes salles du bâtiment, situé dans le quartier de Squirrel Hill où vit une partie de la communauté juive de Pittsburgh, dans le nord-est des Etats-Unis.
Lire aussi : Au moins onze morts lors d'une fusillade dans une synagogue américaineRobert Bowers est entré dans une salle où se tenait une cérémonie organisée pour célébrer la naissance d'un enfant. Ouvrant le feu, il a fait onze morts dans l'assemblée, tous majeurs.
Alors qu'il allait sortir de l'édifice, il s'est retrouvé face à face avec un agent en uniforme, appelé en renfort. Après des échanges de coups feu, il s'est retranché au troisième étage de la synagogue.
Vingt minutes après le premier tir, Robert Bowers s'est rendu. Souffrant de multiples blessures, il a été placé en garde à vue et hospitalisé.
La police, qui avait déployé des unités d'intervention, a alors sécurisé le bâtiment enjoignant les habitants des alentours à rester chez eux.
Ben Opie, 55 ans, qui habite en face de la synagogue, a raconté à la presse que sa femme avait voulu quitter leur maison vers 11H00 mais en avait été empêchée par la police.
Deux heures plus tard, il n'était pas remis de ses émotions. "C'est juste...", leur a-t-il dit la voix tremblante. "Désolé, je suis trop remué..."
Avec AFP