Le groupe Etat islamique (EI) a une présence relativement faible en Somalie par rapport aux shebab, affiliés à Al-Qaïda, mais l'ONU a mis en garde cette année contre un renforcement des affiliés de l'EI dans le pays. Cette attaque survient quelques jours seulement après que le Puntland a annoncé des préparatifs en vue d'une opération militaire d'ampleur pour combattre l'EI dans la région d'Almis, où des miliciens liés à l'EI seraient stationnés.
Les assaillants ont d'abord fait exploser mardi matin un véhicule chargé d'explosifs, avant d'échanger des tirs avec les forces de sécurité dans la localité de Dharjaale, dans l'État semi-autonome du Puntland, à environ 200 km de la ville portuaire commerciale de Bossaso. Les autorités affirment avoir déjoué une attaque "orchestrée par le groupe sanguinaire de Daech", selon un communiqué du gouvernement du Puntland.
"Les forces de sécurité ont tué tous les assaillants qui s'y trouvaient", ont ajouté les autorités de la région semi-autonome, assurant que les soldats ont montré les corps sans vie de "huit combattants étrangers". Les forces régionales se sont déplacées vers les lieux d'où les terroristes présumés ont lancé l’attaque, indique le communiqué, sans donner de détails. Des témoins ont déclaré que plusieurs responsables gouvernementaux séjournaient dans la ville au moment de l’attaque.
"Les assaillants ont ciblé une maison dans laquelle séjournaient le commandant des forces armées du Puntland et un membre du parlement", a déclaré Hassan Madobe, un témoin, qui a assuré avoir vu les corps sans vie de huit combattants. "Les forces de sécurité ont empêché les assaillants d’atteindre la cible", a-t-il ajouté. Un autre témoin, Shuceyb Ahmed, a également assuré qu'il y avait plusieurs combattants étrangers "en uniforme militaire". Les autorités du Puntland n'ont pas donné d'information sur d'éventuelles victimes civiles ou parmi les forces régionales.