Au moins 90 morts dans un attentat à Kaboul

Un Afghan réagissant à l'horreur sur les lieux de l'attentat au camion piégé, Kaboul, Afghanistan, le 31 mai 2017.

Au moins 90 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans un gigantesque attentat au camion piégé mercredi dans le quartier diplomatique de Kaboul, où l'onde de choc a semé la panique.

"90 personnes ont été tuées et 400 ont été blessées, dont nombre de femmes et d'enfants", a annoncé le centre d'information gouvernemental, alors qu'un précédent bilan faisait état de 80 morts. Le ministre de la Santé a souligné que le bilan risquait de s'alourdir encore au fur et à mesure que des corps étaient retirés des décombres.

L'attaque, commise au début du mois de jeûne du ramadan dans cette zone ultra-protégée abritant de nombreuses ambassades barricadées derrière de hauts murs, a été menée à l'heure de pointe matinale et avec d'importants moyens.

"L'explosion a été causée par une citerne à eau qui contenait plus d'une tonne et demi d'explosifs. Elle a laissé un cratère de 7 mètres de profondeur", a indiqué à l'AFP une source occidentale informée à Kaboul.

Le camion piégé a été actionné par un kamikaze vers 08H30 locales (04H00 GMT), selon le ministère de l'Intérieur.

La déflagration a provoqué d'énormes dégâts à la ronde, selon des images aériennes de la chaîne Tolo News.

La Maison Blanche condamne "l'attaque atroce" perpétrée à Kaboul

La Maison Blanche a condamné "l'attaque atroce", promettant son aide au gouvernement afghan pour traduire ses auteurs en justice.

"Le fait que cette attaque ait eu lieu pendant le mois du ramadan souligne sa dimension barbare", a indiqué à l'AFP un responsable de la Maison Blanche, soulignant que l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul travaillait avec ses partenaires pour aider les ambassades et les personnels touchés.

Pas de revendications

L'attaque n'avait pas été revendiquée en fin d'après-midi et sa cible précise n'était toujours pas clairement établie. Selon l'ambassade américaine à Kaboul, l'explosion s'est produite "près de l'ambassade d'Allemagne (...) dans une rue fréquentée".

Les talibans, qui ont annoncé fin avril le lancement de leur "offensive de printemps", ont affirmé sur Twitter ne "pas être impliqués dans l'attentat de Kaboul et le condamner fermement". Les talibans ont par le passé rarement revendiqué les attentats dans lesquels le nombre de victimes civiles s'avérait très lourd.

Quant à l'organisation Etat islamique (EI), auteur de plusieurs attentats sanglants à Kaboul ces derniers mois, elle ne s'était en revanche pas exprimée à ce stade.

Parmi les victimes figurent notamment un garde afghan de l'ambassade d'Allemagne et un chauffeur, également afghan, de la BBC, ainsi qu'un journaliste de la chaîne afghane Tolo. Deux employés de la même ambassade et 4 journalistes de la BBC ont également été blessés.

La déflagration a été si forte qu'elle a secoué une grande partie de la ville, soufflant de nombreuses portes et fenêtres et semant la panique parmi les habitants qui tentaient désespérément d'aider les victimes et d'avoir des nouvelles de leurs proches.

Des dizaines de voitures démolies gisaient abandonnées sur le site, où les forces de sécurité et les secours se sont rapidement déployés. Des commerçants s'efforçaient de balayer les débris de leurs vitrines parties en miettes.

Avec AFP