Facebook dément toute cyberattaque

(AP)

Facebook et Instagram sont devenus indisponibles pendant une heure environ dans de nombreux pays en Amérique, en Europe et en Asie.

FRANCFORT (Reuters) - Facebook et Instagram sont tombés temporairement en panne mardi en raison d'un problème technique selon le premier réseau social mondial et non d'une cyberattaque comme a voulu le faire croire un groupe de hackers.

Facebook et sa filiale de partage de photos, de même que leurs applications sur téléphone portable , sont devenus indisponibles vers 07H00, ce pendant une heure environ, dans de nombreux pays en Amérique, en Europe et en Asie.

L'attaque a été revendiquée sur un compte Twitter censé appartenir à "Lizard Squad", un groupe de pirates informatiques associé à d'autres récentes cyberattaques, contre le serveur Xbox Live de Microsoft et le PlayStation Network de Sony en décembre dernier notamment.

Mais Facebook a démenti avoir été victime d'un piratage.

"Ce n'est pas le résultat de l'attaque d'une tierce partie, cela s'est produit après l'introduction d'un changement qui a affecté nos systèmes de configuration", a déclaré le groupe américain dans un communiqué. "Les deux services ont été rétablis à 100%".