FC Barcelone: blessure confirmée pour Dembélé, forfait à Liverpool

Ousmane Dembelé lors du match entre le FC Barcelone et le RC Celta de Vigo au stade Balaidos de Vigo, le 4 janvier 2018.

L'ailier du FC Barcelone Ousmane Dembélé, sorti blessé samedi à Vigo (défaite 2-0), souffre d'une blessure musculaire à une cuisse, a confirmé dimanche le club catalan, qui n'a pas convoqué l'international français pour la demi-finale européenne mardi à Liverpool.

"Les examens menés ce (dimanche) matin ont confirmé qu'Ousmane Dembélé souffre d'une blessure musculaire au biceps fémoral de la cuisse droite", a écrit le Barça dans un communiqué.

"Le joueur est indisponible et sa disponibilité dépendra de son évolution", a ajouté le club catalan, sans fournir de durée d'absence contrairement à sa transparence habituelle.

Le forfait de l'attaquant à Liverpool a néanmoins été officialisé dimanche après-midi lorsque le Barça a dévoilé la liste de joueurs retenus pour le déplacement en Angleterre pour la demi-finale retour de Ligue des champions mardi à Anfield (aller: 3-0). Le nom du Français n'y figure pas.

Pour Dembélé, le compte à rebours s'est enclenché en vue d'une participation à la finale de Coupe du Roi contre Valence le 25 mai, voire éventuellement à la finale de Ligue des champions le 1er juin à Madrid.

- "Contretemps important" -

Le champion du monde était titulaire samedi soir à Vigo lors de ce match sans enjeu pour le Barça, déjà champion avant cette 36e journée de Liga. Mais quelques instants après le début du match, il a dû céder sa place à Alex Collado (6e) avant de se faire poser une poche de glace sur la cuisse droite.

"C'est un contretemps important pour nous, pour Anfield comme pour les matches qui restent cette saison", a fait valoir Valverde, disant craindre une déchirure musculaire.

Dembélé avait subi deux blessures successives à l'autre cuisse ces dernières semaines: d'abord une élongation à la cuisse gauche le 9 mars, puis une déchirure au même endroit lorsqu'il a hâté son retour à la compétition pour disputer le huitième de finale retour de C1 contre Lyon le 13 mars (5-1). Cette rechute lui avait valu un mois d'absence.

Pas épargné par les blessures depuis son transfert à Barcelone en 2017 en échange de 105 millions d'euros (plus bonus), Dembélé a peiné à donner son plein rendement cette saison.

Depuis son retour de blessure mi-avril, il a perdu sa place dans le onze titulaire au profit du Brésilien Philippe Coutinho, sans doute aligné mardi pour la deuxième manche contre Liverpool, son ancien club.