"Tous les salariés du secteur de la santé des cinq syndicats qui composent le syndicat uni des travailleurs de la santé (Johesu) et l'Assemblée des associations professionnelles de santé (AHPA) doivent retourner au travail", ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint.
Les leaders syndicaux ont annoncé qu'ils se réuniraient plus tard pour décider "du prochain plan d'action" tout en exhortant le gouvernement à répondre aux demandes des travailleurs.
Le syndicat Johesu représente les pharmaciens, les infirmières, les sages-femmes et les radiologues, en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Lire aussi : 70% des détenus Nigérians sont en attente de jugement
Les professionnels de la santé ont appelé à la grève la semaine dernière pour tenter notamment d'obtenir une revalorisation salariale et le versement d'une prime de risque pour leur travail face au Covid-19.
Le gouvernement avait condamné cette grève jugée inutile, inopportune et illégale.
Les grèves dans le secteur hospitalier sont fréquentes au Nigeria, dont les services de santé souffrent d'un manque notoire de financement.
Lire aussi : Le Nigeria à la recherche de millions d'euros du secteur pétrolier disparus
Un millier de professionnels de la santé ont été infectés depuis le début de la pandémie selon des chiffres du Centre nigérian de contrôle des maladies infectieuses(NCDC) au Nigeria.
Ce mouvement syndical a été le dernier à frapper le secteur de la santé au Nigeria tandis que les autorités luttent pour freiner la propagation de l'épidémie dans le pays qui a enregistré 57.242 cas de Covid-19, qui ont fait officiellement 1.098 morts.