Le match Belgique-Portugal, annulé à Bruxelles déplacé au Portugal

Une bannière pour les victimes des attentats "Je suis Bruxelles" sur la place de la Bourse dans le centre de Bruxelles, le mercredi 23 Mars 2016.

Le match amical, initialement programmé le 29 mars à Bruxelles et annulé au lendemain des attentats dans la capitale belge. Il aura finalement lieu le même jour à Leiria, dans le centre du Portugal, a annoncé la Fédération portugaise de football (FPF).

"Après les événements dramatiques de mardi, et étant donné le niveau d'alerte 4 en vigueur en Belgique", les deux fédérations "ont décidé ensemble de disputer un match de préparation à Leiria le 29 mars à 19h45 GMT", selon un communiqué de la FPF.

"Le changement de lieu a été décidé en 24 heures, pour permettre aux supporters des deux sélections d'en prendre connaissance le plus rapidement possible", a ajouté la Fédération portugaise, qui a manifesté "sa totale solidarité avec la Fédération et le peuple belges".

La Fédération belge (URBSFA) a de son côté remercié "la Fédération portugaise pour sa disponibilité, sa flexibilité et les solutions qu'elles nous a proposées".

Le billet pour le match Portugal-Bulgarie, autre rencontre de préparation pour l'Euro-2016 qui sera disputée dans le même stade ce vendredi, "donnera aussi accès au match" contre la Belgique, a précisé la FPF sur son site internet.

La Fédération belge de football avait annoncé un peu plus tôt que "pour des raisons de sécurité et par mesure de précaution, la Ville de Bruxelles a demandé à l'URBSFA (la Fédération) d'annuler le match Belgique-Portugal du 29 mars prochain.

Mercredi dans la matinée, l'entraînement de l'équipe de Belgique au stade Roi Baudouin avait, comme la veille, été annulé au lendemain des attentats qui ont fait 31 morts et 270 blessés selon le dernier bilan.

Les Diables Rouges de Marc Wilmots devaient s'entraîner finalement une première fois mercredi après-midi à 16h30. Mais la séance ne sera accessible ni aux supporters, ni aux médias, a précisé l'URBSFA.

Depuis mardi, le niveau d'alerte antiterroriste est passé à son niveau maximal pour l'ensemble de la Belgique. La Ville de Bruxelles n'était donc pas en mesure d'affecter de nombreux policiers à la sécurisation du stade alors que la menace terroriste reste "sérieuse et imminente", selon le ministère de l'Intérieur.

Avec AFP