Schweinsteiger bientôt en MLS

Bastian Schweinsteiger le 31 août 2016 après son dernier match avec l'équipe nationale de football de l'Allemagne.

L'ancien capitaine de l'Allemagne Bastian Schweinsteiger a signé en faveur du Chicago Fire et va donc quitter Manchester United pour rejoindre le championnat nord-américain (MLS), a annoncé mardi le club anglais, confirmant une information du Chicago Tribune.

"Je suis triste de quitter tant d'amis à Manchester United. Mais je suis reconnaissant au club de me laisser la possibilité de tenter ma chance au Chicago Fire", déclare le milieu de terrain sur le site internet de Manchester United.


Le champion du monde 2014 (121 sélections, 24 buts), âgé de 32 ans, est en attente de visa et devrait se rendre aux Etats-Unis la semaine prochaine pour passer la visite médicale et signer son contrat, précise le Chicago Tribune sur son site internet.


"Nous ajoutons (à l'effectif) quelqu'un qui a gagné à tous les niveaux, y compris les plus hauts, et qui l'a fait conformément à nos valeurs", commente le manager général du Fire Nelson Rodriguez sur le site du quotidien.

Schweinsteiger a joué toute sa carrière au Bayern Munich (victoire en Ligue des champions 2013 et huit titres de champion d'Allemagne) avant de rejoindre Manchester United en 2015. Mais il n'est plus utilisé par son manager Jose Mourinho.

"J'ai été ravi de faire partie de l'équipe qui a gagné pour eux (les supporteurs de Manchester United, ndlr) la Cup la saison dernière et je me souviendrai toujours de leur énergie et de leur passion. Maintenant, l'heure est venue pour moi de commencer un nouveau chapitre à Chicago et j'ai hâte d'y être", a commenté "Schweini".

De son côté, le club anglais s'est contenté d'une ligne de remerciements, sans le moindre commentaire de Mourinho.

"Chacun à United souhaite bonne chance à Bastian dans sa nouvelle carrière aux Etats-Unis", se borne à écrire le club sur son site internet.

Selon le Chicago Tribune, qui cite une source non identifiée au club, le contrat de Schweinsteiger au Fire serait d'une durée d'un an avec un salaire de 4,5 millions de dollars, soit l'un des plus hauts de la MLS.

"Tout au long de ma carrière, j'ai toujours cherché les opportunités qui me permettraient d'avoir un impact positif et d'aider à faire de grandes choses", a commenté le joueur dans un communiqué publié par le Chicago Tribune.

L'entraîneur principal de Chicago Veljko Paunovic a expliqué au quotidien qu'il avait approché l'Allemand pour la première fois lors d'un repas l'an dernier à Manchester.

Le Chicago Fire a bien entamé la saison en prenant 4 points lors des deux premières journée, avant de subir une lourde défaite 4-0 le weekend dernier face à Atlanta. Le club n'a remporté qu'une fois le championnat MLS (1998) et a manqué les play-offs lors des quatre dernières saisons.