Gaza: cinq ministres arabes réunis au Caire avant de rencontrer Blinken

Après le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les Etats-Unis, avaient mis leur veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans ce conflit déclenché par une attaque du mouvement islamiste en Israël. (Photo by SAID KHATIB/AFP)

L'Egypte, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Jordanie et les Emirats arabes unis participent jeudi au Caire à une réunion ministérielle sur la guerre à Gaza, avant une rencontre avec le le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, selon la diplomatie égyptienne.

Outre les ministres des Affaires étrangères de ces cinq pays, participe également à la réunion Hussein al-Sheikh, un haut responsable de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, proche du président palestinien Mahmoud Abbas, a indiqué le porte-parole de la diplomatie égyptienne Ahmed Abou Zeid sur X.

Ces dirigeants "discutent des efforts nécessaires pour arrêter la guerre d'Israël, parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et garantir la livraison de toute l'aide humanitaire" dans le territoire palestinien où l'ONU redoute une famine imminente après plus de cinq mois de guerre, a-t-il ajouté.

Plus tard, ils rencontreront M. Blinken qui a déjà discuté avec son homologue égyptien Sameh Choukri et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi des "efforts pour protéger les civils palestiniens" et des moyens de "parvenir à un cessez-le-feu immédiat incluant la libération des otages".

Lire aussi : Gaza : nouvelle trêve espérée, un deuxième bateau d'aide prêt à Chypre

M. Blinken avait affirmé mercredi à un média saoudien que les Etats-Unis avaient présenté un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" à Gaza.

Après le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les Etats-Unis, principal allié d'Israël, avaient mis leur veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans ce conflit déclenché par une attaque du mouvement islamiste en Israël.

Mais avec près de 32.000 morts à Gaza selon le ministère de la Santé du Hamas et le risque de famine dans le territoire palestinien assiégé, les Etats-Unis disent redoubler d'efforts pour une trêve. Parallèlement à la tournée de M. Blinken, des pourparlers ont repris mercredi à Doha via les médiateurs américain, qatari et égyptien.

Your browser doesn’t support HTML5

Israël et le Hamas accusés de crimes de guerre par une ONG

Le plan en discussion au Qatar mettrait temporairement un terme aux combats, à mesure que les otages israéliens seraient échangés contre des prisonniers palestiniens et que l'acheminement de l'aide humanitaire s'intensifierait.

Mercredi, un responsable du Hamas a estimé que la réponse d'Israël à la proposition de trêve de son mouvement était "globalement négative" et pourrait "conduire les négociations vers l'impasse".