Guinée : quelle CENI pour le second tour de la présidentielle ?

Guinée : quelle CENI pour le second tour de la présidentielle ?

La crise persiste au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dont 12 membres récusent le président actuel et les deux vice-présidents.

Les électeurs guinéens s’apprêtent à se rendre aux urnes dimanche, 24 octobre, pour le second tour de la présidentielle qui mettra aux prises Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Toutefois, la crise persiste au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dont 12 des membres récusent le président actuel de l'instance et les deux vice-présidents.

Le Conseil national des organisations de la société civile a proposé au président intérimaire, le général Sékouba Konaté, de dissoudre la CENI et de nommer une personnalité de la société civile à la tête d’un directoire comprenant un représentant de chaque camp. Toutefois, cette idée a été rejetée par les camps des deux candidats au second tour.

La campagne électorale se poursuit dans le calme, dans l’espoir qu’une issue sera trouvée avant le 24 octobre à la crise au sein de la CENI.